Titus-Carmel - Ecrire, Peindre

du 05.06.16 au 31.12.16 / Passée
Abbaye Royale de Saint-Riquier

Si l’œuvre de Titus-Carmel repose sur une double pratique de la peinture et de l’écriture, son exposition ici se veut en être l’articulation heureuse. Présentées dans un ordre non chronologique, les œuvres viendront ainsi en écho aux titres d’ouvrages de poésie, dessinant un parcours depuis la série des Forêts de 1995, jusqu’à la suite inédite des Diurnales de 2015.

L’œuvre de Titus-Carmel se donnerait ainsi à lire en un complexe entrelacement se construisant dans le double geste de la coupe et du montage qui jamais ne s’opposent mais au contraire permet à la fois ce subtil réponds entre l’œuvre poétique et esthétique, et l’inversion vigoureuse d’une pensée de l’absence comme présence aigüe.

C’est ainsi que loin de tout effort de représentation, un exercice violemment émotif toujours retenu en une construction rigoureuse dessine sous nos yeux les rives d’un paysage intérieur dont la géographie serait celle d’une pensée s’appliquant aux liens sensibles et invisibles de notre être au monde, nous entraînant sur les bords d’un espace que tout à la fois le peintre et le poète tentent de circonscrire sans fin et sans relâche.

 

Renseignements pratiques

Ajouter un commentaire