L'image en morceaux

du 16.06.18 au 16.09.18 / A venir
Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer

L’image a toujours eu ce statut d’un passage entre le monde sensible et humain et le monde intelligible, transcendant et divin. Que signifie aujourd’hui la « mettre en morceaux » si ce n’est tenter une fois encore de lui faire rendre gorge d’une Vérité qui lui serait sous-jacente ou sur-jacente ? Cette mise en pièce a commencé avec l’Art Moderne et surtout avec le surréalisme qui cherchait à découvrir dans son morcellement sa nature même de « passage » entre le dit et le non-dit, la conscience et l’inconscient, le visible et l’invisible, dans le rapport que l’Image entretiendrait non avec son « hors-champ », comme fragment elle-même de ce qu’elle n’est pas, mais plutôt avec elle-même.

Que dit-elle ? Que ne dit-elle pas ? Que montre-t-elle qu’on ne voit pas ? Et comme les enfants qui démontent leur jouet, il suffirait de la « démonter » pour en comprendre le fonctionnement interne ? L’image à l’heure aujourd’hui du numérique et du visuel ne renvoie plus à une chose ou une idée extérieure qui existe ou a existé mais à elle-même et aux pièges qu’elle tend à notre regard.

C’est à ces métamorphoses de l’image artistique que nous voulons ici nous confronter pour comprendre la constitution de ce nouveau regard, non depuis une grille théorique mais à partir des images des artistes et de leur fabrique même.

Renseignements pratiques

Villa Tamaris Centre d'Art

Avenue de la Grande Maison
83500 La Seyne-sur-mer

Tél : 04 94 06 84 00
Fax : 04 94 30 71 89
Site Internet : www.villatamaris.fr

Ouverte tous les jours de 14h00 à 18h30 sauf le lundi et jours fériés
Entrée gratuite
Visites guidées sur rendez-vous
Accessibilité : un ascenseur dessert les différents étages de la villa.

Comment venir

Par bus : Au départ de la Seyne centre, ligne 83
Par bateau : Au départ du port de Toulon, ligne 18M

Téléchargements

Ajouter un commentaire