Le Musée Ephémère

du 04.01.10 au 30.11.12 / Passée
Château de La Roche-Guyon, Val d'Oise

Une génération d’artistes se raconte en six emménagements.

Trois ans et six emménagements pour raconter l’histoire d’une génération d’artistes qui se sont aventurés hors du strict exercice de la peinture ou de la sculpture. Un geste à la mesure de la démesure du château de La Roche-Guyon qui étage son imposante silhouette des rives de la Seine au sommet de la colline où il s’adosse à la falaise de craie depuis le Moyen-Âge. Trente artistes ont semé dans l’immense labyrinthe des salles leurs créations qui dialoguent parfaitement avec le lieu, permettant ainsi au visiteur un parcours découverte où la modernité joue à cache cache avec l’Histoire.

Invité par Yves Chevallier à exposer dans le château, Jean Le Gac renonce à cette aventure solitaire : « Un peintre qui passait par là, moi Jean Le Gac, ce qui n’a pas une grande importance si l’on considère que je ne me suis pas senti capable, pas tout seul en tout cas, d’exposer en ce château où s’empilent les siècles d’Histoire, qu’aucune signalétique ne peut dompter sinon l’enlaidir assurément et ajouter au tohu-bohu général, a fait un rêve. Le rêve démultiplié serait d’y réunir les artistes français de la génération 70, celle de l’après 68, qui voulaient fuir le musée, sortir du cadre, étaient à la recherche de nouveaux lieux à investir et sans qui l’art contemporain ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. »

Il propose alors dans une lettre titrée On emménage au château et adressée à une liste d’amis, de réunir ces artistes français pour « sortir du cadre » à nouveau. Parce que nous sommes cette génération, parce que nous n’avons les uns et les autres, les uns aux autres, plus rien à prouver, parce qu’il n’y a rien à gagner, ni en argent, ni en notoriété, parce que ce serait donc un geste gratuit et libre, un geste artistique, un geste marginal, quasi clandestin.

Renseignements pratiques

E.P.C.C du Château de La Roche-Guyon
1 rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
Tél. : 01.34.79.74.42
[email protected]

Horaires d’ouverture du château (dernier billet vendu 1h avant la fermeture) :

1 Du samedi 4 FÉVRIER au dimanche 25 MARS 2012 : le château est ouvert tous les jours de 10h à 17h

2 Du lundi 26 MARS au dimanche 28 OCTOBRE 2012 : du lundi au vendredi de 10h à 18h
Le week-ends et les jours fériés : de 10h à 19h

3 Du lundi 29 OCTOBRE au DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2012 : le château est ouvert tous les jours de 10h à 17h.

Fermeture annuelle : DU 26 NOVEMBRE 2012 au 1er FÉVRIER 2013 inclus.

Téléchargements

Ajouter un commentaire