A. Fleischer - La Lecture

du 05.06.16 au 31.12.16 / Passée
Abbaye Royale de Saint-Riquier

Alain Fleischer est un écrivain particulièrement prolixe d'une cinquantaine d'ouvrages (romans, nouvelles, essais sur la photographie et le cinéma). Il est aussi réalisateur de quelques trois cents cinquante films dans des genres extrêmement différents (fictions, documentaires d'art, cinéma expérimental) présentés et primés dans de nombreux festivals internationaux: Cannes, Berlin, Venise, Montréal, New-York, etc.. Photographe, son œuvre a fait l'objet de grandes rétrospectives dans le monde. Il a conçu et dirige actuellement L'Ecole du Fresnoy-Studio National des arts contemporains. Il poursuit une œuvre exigeante, unique et singulière, passant d’une discipline à l’autre pour en expérimenter les limites, en faire éclater les frontières. Dans ces œuvres se dessine une constante interrogation sur le médium utilisé, sur la consistance matérielle de l’expérience artistique dans ses formes les plus diverses.

 

 

Son exposition réunira des œuvres photographiques et des vidéos sur le thème de la Lecture, ainsi qu’une œuvre inédite réalisée par l’artiste spécialement conçue pour cette exposition, à propos de la redécouverte de la dépouille mortelle de Nithart, à l'Abbaye Royale Saint-Riquier.

Elle sera composée d’une dizaine d’œuvres photographiques de grand format intitulées « Voyages parallèles », prêtées par le Centre National des Arts Plastiques. Ces œuvres  mettent en scène des fictions à partir d’images projetées, de reflets et d’objets réels, sorte d’ « image-acte », manipulant l’espace de la représentation, faisant apparaître dans la même image des plans différents, sans opérer de superpositions, détournant la notion de cadre pour multiplier les points de vue et repousser ainsi les limites de la technique photographique.

 

Renseignements pratiques

Abbaye royale de Saint-Riquier
880135 Saint-Riquier
Tél : 03.22.99.96.25
[email protected]

Horaires :
- de 10 à 13h et de 14 à 18h jusqu’au 17 avril 2015
- de 10 à 19h à partir du 18 avril 2015.

L’abbatiale et le parc sont en accès libre. 
Tarif unique pour l’exposition : 1€
Gratuité pour les m
oins de 16 ans, les étudiants, les enseignants en arts plastiques

Ajouter un commentaire